Un photographe professionnel, c’est quoi ? ou plutôt c’est qui ?
Définir un photographe professionnel n’est pas simple. Dans le domaine de la photographie on compare souvent l’amateur et le professionnel. Si le photographe amateur est un vrai passionné ses photos peuvent être d’une grande qualité et être aussi bonnes que celles d’un pro.
Certains amateurs investissent des sommes importantes dans leurs matériels et concurrencent les professionnels.
Alors quelle est la différence entre un professionnel et un amateur, voir un amateur averti ?
Une des différences va se faire par rapport au contexte de prise de vue. Le photographe amateur déclenche lorsqu’il a envie et que le sujet lui plaît. Le photographe professionnel lui n’a pas le choix. Il doit s’adapter à des conditions de prise de vue parfois difficiles.
L’impératif premier d’un photographe professionnel est de livrer de belles photos cela semble une évidence mais lorsque le photographe amateur sera très heureux d’avoir fait une très belle photo lors d’une prise de vue, le pro va apporter de la constance dans le résultat de son travail et livrer une série de photos homogène.
Un pro n’a pas droit à l’erreur et doit livrer un travail de qualité, outre ses compétences techniques il va avoir un matériel suffisamment important pour pouvoir faire face à tout type d’imprévus et rester opérationnel.
Voici une liste de mes différents domaines d’intervention ;