Après sa dernière édition en 2019, la cérémonie du Grand Prix de l’Innovation (GPI) a fait son retour le 4 octobre 2022, dans la grande salle de la Gaîté Lyrique à Paris. Revenons sur cet évènement qui récompense chaque année les projets les plus innovants.
Qu’est-ce que le Grand Prix de L’Innovation ?
Orchestré par la Sécurité sociale, le GPI est un concours qui met en avant l’engagement des organismes de l’institution en matière d’initiatives locales, d’idées originales sur le territoire, qui ont pour point commun la créativité.
Basé sur les valeurs de la Sécurité sociale : la solidarité, le collectif et le progrès, ce concours récompense les projets les plus innovants répartis en six catégories. Parmi elles on retrouve l’innovation en matière de relation aux usagers, l’innovation sociale, l’innovation environnementale, l’innovation territoriale, l’innovation RH et l’innovation en matière de responsabilité sociale interne.
Participants et récompenses
Le GPI regroupe des dizaines de personnes. Pour cette édition, on compte 206 projets déposés par 80 organismes participants, 35 membres du jury, de nombreux partenaires et à terme 18 finalistes en concurrence pour la remise des prix. Cette année, la cérémonie a aussi été marquée par la présence du ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun.
Après délibération du jury, 9 organismes sont récompensés. Un trophée est décerné à chaque catégorie évoquée précédemment et trois trophées supplémentaires sont attribués : le prix de la participation, le coup de cœur du jury et le prix de la mobilisation exceptionnelle. Chaque lauréat repart avec une dotation de 5000€.
Reportage photo lors de l’évènement
Pour immortaliser cet évènement, je m’équipe d’un matériel compact, léger et facile à porter. Le travail de préparation est essentiel pour ce type de prestation. C’est pourquoi je veille à effectuer un repérage avant le début de la cérémonie afin de prendre mes marques avec les différents lieux de l’évènement.
Avoir le don d’ubiquité est une qualité fondamentale chez le photographe de reportage évènementiel, à mettre en œuvre une fois sur le lieu de tournage. En effet, je dois être ingénieux et jongler avec les emplacements auxquels j’ai accès, tout en restant discret, pour ne pas perturber la cérémonie.
Concernant mes prises de vues, elles sont très variées. De plus, la présence exceptionnelle du ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, m’oblige à une qualité de résultats, car je sais par avance que ce sera ces photos qui seront retenues pour être diffusées (voir plus bas la copie d’écran du site de l’Ucanss). J’alterne donc entre des plans larges avec la grande salle vue d’en haut par exemple, des plans de contextualisation pour connaître l’environnement dans lequel la photo a été réalisée, et des plans rapprochés de François Braun durant sa prise de parole.
Si vous souhaitez que je réalise un reportage photo évènementiel d’entreprise ou si vous avez besoin d’un photographe professionnel pour faire votre trombinoscope d’entreprise, n’hésitez pas, contactez-moi par téléphone au 06 03 36 32 47 ou par mail herve@photographe-corporate-paris.com pour vous établir un devis.