Définition
Le packshot est un terme qui désigne une photographie de haute qualité d’un produit unique, sur un fond uni, dans le but de le promouvoir à travers des catalogues, des affiches et des sites web par exemple, ou encore dans une démarche d’un contrôle de qualité au sein d’une entreprise.
Pour réaliser un bon packshot, la prise de vue et le travail de post-production sont très importants. Les couleurs, les reliefs ou encore les ombres doivent être retravaillés afin de mettre en valeur la qualité du produit photographié.
Photographe et suite de la définition photo packshot
L’objectif du photographe packshot est d’accompagner le client et de lui proposer différentes mises en scène pour son packshot photo. Il doit être capable de jouer avec le cadrage, les prises de vue et la lumière, pour obtenir la photo la plus authentique et attrayante possible.
Je considère que tout ce travail de photographie, aide le consommateur à imaginer le produit chez lui et lui propose des idées de mise en situation. Pour le commercial, mettre à disposition des photos de qualité professionnelle sur les produits qu’il souhaite vendre, lui permet de séduire le client qui sera d’autant plus poussé à l’achat. C’est pourquoi, en tant que photographe packshot Paris, je mets au service des entreprises et des particuliers mes connaissances, mes compétences et mon expérience dans le domaine du packshot produit.
Vous l’aurez compris, faire appel à un photographe packshot professionnel est bénéfique en tout point. Un packshot photo de qualité, qui inspire la confiance, augmentera votre crédibilité, facilitera la compréhension du produit, augmentera le flux sur vos réseaux sociaux et votre site web, et à terme engendrera de nombreuses ventes, c’est sûr !
Les différentes catégories
Pour revenir sur la notion de définition photo packshot, il existe de nombreuses catégories de packshot que chacun définit soit par le type de produit photographié, comme le packshot objets volumineux, ou alors en fonction de la méthode utilisée pour photographier le produit. En m’appuyant sur la deuxième option, j’ai regroupé quatre catégories de packshot que j’utilise au cours de mes prestations.
Tout d’abord, on retrouve le packshot sur « fond blanc », qui est la technique la plus utilisée et évidemment celle que j’utilise le plus. Elle permet de représenter les produits photographiés de manière nette et simple, sans soucis d’installation. Cette méthode offre aussi la possibilité de modifier l’arrière-plan lors du travail de postproduction.
La seconde catégorie qui rejoint la première est le « shooting en studio ». Il s’agit là, d’accompagner son fond uni de différents matériels d’éclairage. C’est la méthode idéale pour photographier de manière homogène différents produits.
Ensuite, il y a le packshot « close-up » ou « de détail » qui, comme son nom l’indique, met en valeur un détail sur un produit à l’aide de photos en gros plan.
Enfin, la dernière catégorie de packshot à laquelle j’ai recours est « la gamme de produits », qui rassemble des photos de produits groupés. Une technique parfaite pour illustrer l’étendue d’une gamme. Lors de mes prestations, j’ai l’habitude d’alterner ces quatre catégories ci-dessus afin de proposer une large variété de prise de vue, comme j’ai pu le faire lors de la réalisation du packshot industriel pour la société Air Liquide ou lorsque celle-ci m’a contacté pour la réalisation d’un packshot produits médicaux.
Si vous souhaitez bénéficier de mes services de photographe packshot Paris, contactez-moi par mail herve@photographe-corporate-paris.com ou par téléphone au 06 03 36 32 47 pour établir un devis. Je suis aussi disponible en tant que photographe portrait corporate et je peux me déplacer pour un réaliser un reportage photo corporate.